Sensibilités chromatiques : Centre Français de la Couleur | 40 ans
> Annie Mollard-Desfour
Robert Sève, Patrick Callet,
Présentation de l’historique du Centre Français de la Couleur.
– Michel Albert-Vanel
La Couleur envisagé dans ses combinaisons en partant des théories de Herring.
– Guy Lecerf
Directeur de l’IUP Arts Appliqués, directeur de la revue Sépia.
Historique des événements du Centre Français de la Couleur.
Les colloques et les rencontres entrainent naturellement des échanges intellectuelles à la fois scientifiques et ludiques. La couleur devient une source de convergence. De ses rencontres jaillissent souvent des publications et des actes de colloques.
CFC Orange / CFC Couleurs sensibles / CFC Couleurs espaces
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Couleur et interdisciplinarité
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> Barbara Blin Barrois
Ôkhra; Culture couleur, vice présidente du CFC.
Pour s’approcher de la vérité, il faut accepter et tolérer et confronter la vérité de chacun.
Ecole des fondamentaux scientifiques de la couleur.
Performance participative, chaque personne se lève, donne son nom et donne un mot.
> Céline Caumon
Création et recherches en couleurs, design, matière.
L’interdisciplinarité, faire émerger des progrès et de nouveaux savoirs.
En acceptant et en partageant nos expériences chromatiques issues de pratiques diverses qui nous paraissent éloignées, on peut créer des ponts des savoirs, une transversalité des connaissances d’où va naître l’innovation, de nouveaux paradigmes.
De l’atelier au laboratoire, du laboratoire à la plateforme d’innovation, cheminement de la couleur.
Plateforme sans tiret depuis 1990.
Plateforme innovation – Université Jean-Jaurès.
> Guy Lecerf
Des poétiques chromatiques à la fondation Bemberg. Pierre Bonnard.
Analyse de l’autoportrait de Bonnard.
La relation entre le spectateur et son oeuvre: compréhension au lieu d’imitation.
Pierre Bonnard se dirige vers une rationnalisation de l’expérience artistique et chromatique. Le dessin c’est la sensation, la couleur c’est la raison.
Le volume en peinture. Pierre Bonnard.
Ouvrir notre propre jeu interprétatif.
Trois dimensions du coloris : union, fraîcheur, vaghezza (caractère vague, trouble, troublant, nebuleuse chromatique).
Dispositif chromatique
Rapport de compréhension à travers le mirroir virtuel au-delà de la mimesis qui donne un rapport de représentation.
Dispositif dialogique
Plasticité dans la distanciation entre le spectateur et la surface picturale, la dimension instable de la compréhension flexible et qui vont enrichir l’ambiguité de l’oeuvre d’art.
L’esthétique des yeux dans les tableaux de Bonnard, volonté de renvoyer un bloc de sensation. L’aspect non-finito. L’oeil vide, également présent chez Modigliani, signe d’un « oui à la vie ». La fraîcheur cognitive, relation entre portrait et masque. Il y a une tension entre le masque et une éhantisation du regard.
L’ironie dans l’oeuvre de Bonnard.
L’auto-ironie est effet une signe de désespoir, quand vous avez perdu le monde, vous vous perdez vous-même. Cioran.
Bonnard et les impressionnistes, la peinture du moment opportun.
> Dominique Cardon
Créer des couleurs au siècle des lumières.
Toute l’industrie de la couleur au 17ième et 18ième, l’exigence de la couleur dans la teinture. Les montres du languedoc : des pages avec des échantillons de couleurs de draps. Les montres circulent entre les teinturiers. On y voit le nom des couleurs et la correspondances des tonalités.
La cochenille, le colori de teinture le plus coûteux.
> Elodie Bécheras & Xavier Ollier
Noir(s), de l’événement artistique aux pratiques de couleurs gourmandes.
Projet étudiant des l’élèves de l’Institut Couleur Image Design de Montauban.
Buffet Master 1: design culinaire.
Matérialité de la couleur, lier aux usages des buffets via la couleur.
Métaphore de la peinture.
Jeux culinaires et dégustations.
> Sonia Ovarlez, les couleurs Maya, la fabrication des pigments de demain
Indigo et sépiolite (argile fibreuse, attapulgite) donne de l’isatine.
Le bleu et le vert on le même nom maya.
Pigment naturel stable
> Nicolas Volle, société PIGM’Azur
Créateur de pigments naturels, très stables semi-transparents, thermochrome. résistance au UV et aux milieux agressifs.
> Adeline Grand-Clément
L’arc-en-ciel pourpre : les couleurs des grecs anciens ou comment faire mentir Newton
Hugo magnus, Histoire de l’évolution du sens des couleurs
Un mythe du daltonisme des grecs s’est répandu après l’analyse des textes d’Homère qui, dans ses poèmes.
L’arc-en-ciel pourpre, c’est une interprétation cognitive qui était comprise par ses contemporains, un lexique chromatique influencé par un filtre culturel.
On s’aperçoit que l’arc-en-ciel a plusieurs interprétations même chez les grecs.
L’arc-en-ciel est le signe de Zeus (Jupiter)
Le pourpre, issu du pigement crée à partir du murex.
La couleur pourpre est majestieuse, royale, prestigieuse.
Réenchantons l’arc-en-ciel qui a été désenchanter par Newton.
> Marie-Pierre Servantie
Couleur et patrimoine : Vallée de la Vézère
Système NCS
Charte couleurs de Bordeaux, Charte couleurs d’Arcachon.
Hôpital de Libourne, mise en coloration.
> Karine Pinel
Colorer la ville : pratiques artistiques contemporaines dans l’espace urbain et enjeux de société
Les arts plastiques
« Flux » de Stéfane Perraud, 2012.
Porter à la conscience la nature de la domination du capitalisme sur les pratiques artistiques
Couleur et pouvoir
Haas & Hahn, Rio de Janeiro, Peinture sur les favelas, 2009.
Projet communautaire en partenariat avec IBIS, réalisé pour améliorer le quotidien des habitants. Peinture Dulux et 25K euros de dons pour la réalisation.
David Harvey, la culture et lart a pour prétention d’être unique et authentique et de proposer des choses qui ne peuvent être marchander. Justement, l’unique et l’authentique intéresse le capitalisme car il augmente le profit. L’art en tant que capital symbolique.
> Julien Arnal
Broyer du noir,
Dans ton regard.
Film d’animation du soldat revenu du combat qui, détruit, ne peut se reconstruire. Thèse en cours avec Patrick Barrès.
> Yves Charnay
L’invisible a des limites
Système d’animation par la couleur en alternant les couleurs de l’éclairage. L’alternance de couleur donne une illusion de mouvement.
Application sur les façades des magasins Carrefour en 1968.
Le Louroux, prieuré. 1985.
Aménagement du pieuré avec des sources lumineuses multiples rouges et bleues. Tremblement de oeil qui crée le mouvement.
Travail de la lumière sur les façades des architectures.
Les ombre colorées :
Une lampe blanche + l’autre colorée = 2 ombres portées. Les ombres sont les complémentaires.
Arts élysées – Art design
Parlement d’allemagne.
Installation en anamorphose. figure parfaite de platon.