Le blog

  • Sensibilités chromatiques : Centre Français de la Couleur | 40 ans
    > Annie Mollard-Desfour Robert Sève, Patrick Callet, Présentation de l’historique du Centre Français de la Couleur. – Michel Albert-Vanel La Couleur envisagé dans ses combinaisons en partant des théories de Herring. – Guy Lecerf Directeur de l’IUP Arts Appliqués, directeur de la revue Sépia. Historique des événements du Centre Français de la Couleur. Les colloques…
  • Architecture des forces // peinture et architecture Bacon x Zevi
    Pour un Art des forces. L’art c’est «Rendre le Temps visible en lui-même» nous suggère Gilles Deleuze, la peinture c’est «Non pas rendre le visible mais rendre visible» nous formule Paul Klee, la peinture c’est «Peindre le cri plutôt que l’horreur» nous dit Francis Bacon. L’art des forces délaisse le spectacle pour la sensation. «La…
  • Espaces concentriques // L’oeuvre au cœur du pli
    Musée et patrimoine Les structures muséales jouent un rôle déterminant dans la mise en oeuvre patrimoniale. En effet, le musée dans ses directives premières avant les révolutions architecturales et muséographiques du XXe, organisait, protégeait et régissait la communication et la conservation d’œuvres patrimoniales acquises. Le musée est un lieu de friction où le patrimoine acquis…
  • Analyse d'un visuel
    Je partage avec vous une courte fiche méthodologique sur l’analyse de visuel. J’ai réalisé ce support pour des étudiants de première année de BTS Design Graphique en Culture de communication mais c’est une fiche qui demeure viable pour les DN MADe quelques soient les mentions. Présentation du visuel Analyse descriptive Analyse interprétative
  • Notion de dispositif // Genesis de Nacho Cerdà
    Exemple du court métrage «Genesis» issu de la Trilogie de la Mort de Nacho Cerdà L’oeuvre comme dispositif La question de l’artialisation pose inévitablement la question de l’oeuvre. Dans ma démarche de recherche, je souhaite mettre en relation les notions de patrimoine, dispositif, oeuvre d’art, tableau vivant, image arrêtée et archaïque contemporain en résonance aux…